Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole de Piano Eric Muller
Ecole de Piano Eric Muller
  • Le pianiste concertiste Eric Muller a créé son Ecole de Piano à Montbronn puis à Sarralbe. Description des activités, concerts des élèves, projets de l'école, et activités musicales diverses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
16 septembre 2010

Articles de journaux

article

Annonce du premier récital à Montbronn

Annonce_r_cital_Montbronn

 

Compte-rendu du premier récital

Compte_rendu_premier_r_cital

Récital à Phalsbourg

R_cital_Phalsbourg

 

Premiers lauriers pour l'Ecole de Piano

Charline_CMF_Nancy

Charline_CMF_Nancy_2

Charline_CMF_Paris

 

Premier Prix (catégorie fin de second cycle) au concours européen de 4 mains (30 novembre 2014)Article du Républicain Lorrain du 27 décembre 2014.

Article RL 27 décembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Concours de piano de Vulaines sur Seine (18 janvier 2015)

et Concours International de piano "Musical de France" à Nancy (1er février 2015)

Concours Vulaines et CMF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Concours International "svetlana Eganian" 28 juin 2015

Guillaume Concours

 

Festival International de Guitare à Bitche. Août 2015.

Les musiciens en profitent pour répéter à l’école de musique.  Photo RL

Une salle de cours de l’école de musique. Le guitariste Philippe Villa ausculte le doigté d’un guitariste par-dessus son épaule alors que celui-ci s’exerce sur une mélodie de Ferdinando Carulli. « L’annulaire en premier, ensuite majeur-index », conseille le maître, rappelant au passage la dextérité nécessaire à cette musique de salon du XIXe siècle…

Entourer les autres, prodiguer ses conseils… l’artiste originaire de Saint-Avold savoure chaque instant de ce genre. Venu se produire en concert à Cassin fin 2013, il animait l’an dernier une master class de guitare et assurait plusieurs spectacles avec des élèves dont certains participent aussi au festival de guitare de l’Ile de Ré. Ce dernier, créé il y a 18 ans, est une référence pour les adeptes de la guitare, et Philippe Villa en est à l’origine. Heureux de revenir à Bitche, il encadre cette année le festival avec une formule plus souple, mais qui n’enlève en rien la qualité musicale du rendez-vous.

Public-artiste : un lien précieux

« Je n’aime pas l’image dont souffre le concert public en musique classique, j’aime discuter avec les gens, avoir un échange, et en fonction de l’auditoire, on peut aussi être inspirés et modifier les choses. Le classique est le genre le plus varié qu’il soit, qu’il s’agisse du chant grégorien ou de l’époque romantique », explique celui qui avait de Bitche le lointain souvenir des cours d’été autour du piano de Marcel Mercier.

Philippe Villa l’assure, la réussite d’un festival tient plus de petits riens que d’une vaste mise en scène, certes avec un minimum de moyens. « Pour moi l’humain est au centre de tout, on peut faire de la grande qualité sans avoir beaucoup de monde sur scène, il faut surtout rester en adéquation avec les possibilités au plan local. » Depuis hier et jusqu’à ce soir, le festival suit son chemin au rythme d’un petit groupe de pianistes et guitaristes qui apprécie le cadre de l’église protestante, du jardin pour la Paix ou de l’espace Cassin.

Rendez-vous dans la durée

Le musicien se réjouit de la poursuite d’un festival qui séduit autant les passionnés que les néophytes, « Non seulement les concerts sont gratuits pour le public, mais en plus nous avons carte blanche. Nous parvenons à proposer de la qualité sans être élitistes, c’est un rendez-vous musical que je souhaite pérenniser, il existe peu de festivals de guitare, et je souhaite que nous ayons notre propre identité à Bitche. » Philippe Villa s’est entouré de musiciens véloces, à l’image du pianiste Eric Muller de Montbronn et d’élèves en fin de cycle au conservatoire, souhaitant aussi mettre en valeur les talents locaux. « Il nous faut une unité de lieu dont la guitare reste le centre, l’objectif serait à terme d’investir les lieux pendant une semaine autour de la guitare, je souhaite travailler avec les jeunes, et le mot qui définit le mieux cette manifestation est celui de partage. »

Anastasia Maksimkina, professeure de guitare à Moscou, vient pour la deuxième fois à Bitche, sur le chemin de l’Ile de Ré. Elle y apprécie son cadre naturel, mais aussi l’intérêt des gens pour son art. « Les gens sont très accueillants et surtout, ils comprennent la musique », constate la jeune femme, qui se produit demain soir avec Philippe Villa et Eric Muller.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité